Conversion, bio, biodynamique, naturel...

On vous explique tout !

Vous avez déjà entendu parler de vin biologique, de vignes en conversion, de vins natures ou naturels, de biodynamie... Mais tout cela reste flou dans votre tête ? Pas de panique, à travers cet article on vous explique simplement et facilement les différences à connaître.

 

Il faut tout d'abord savoir que l'un des points qui diffère le plus dans ces appellations, c'est la teneur en sulfites du vin. Ok, mais les sulfites c'est quoi ?

 

 

 

LES SULFITES

Les sulfites, c'est l'autre nom du SOUFRE. Présent naturellement dans le vin à cause des levures qui entrent en jeu dans la fermentation alcoolique, certains viticulteurs s'en servent aussi comme additif afin de prolonger la durée de conservation de leur vin.

En effet, grâce à ses propriétés antioxydantes et antiseptiques, il permet d'éviter l'oxydation du vin et donc qu'il vire au vinaigre !  C'est un conservateur, qui peut être ajouté à divers moment du process d'élaboration du vin.

 

Sans être dangereux pour tous, certaines personnes présentent des symptômes en réaction à la présence de soufre en certaines quantité. C'est pourquoi des normes viennent réguler la concentration en sulfites, et obligent maintenant les vignerons à apposer directement sur la bouteille la mention "contient des sulfites".

 

 

VIGNES EN CONVERSION

Ce sont des vignerons qui ont décidés de passer en agriculture biologique. Ils ont 3 ans pour mettre en place le cahier des charges strict du label AB. C'est seulement à la fin de ces 3 ans qu'ils sont reconnus comme bio et peuvent mentionner le logo sur leur étiquette.

VINS BIOLOGIQUES

Ce sont des vins qui respectent un cahier des charges strict, et qui ont une teneur en sulfites réduite. Ils sont reconnaissables au logo AB.

VINS BIODYNAMIQUES

Ceux là sont bio, et répondent en plus à un label lancé en 2020. Ils ont pour objectif de régénérer la terre et respecter le vivant. Leurs pratiques suivent, entre autre, le calendrier lunaire.

VINS NATURES OU NATURELS

Ceux là représentent la quintessence du vin, puisqu'ils ne sont réalisés sans aucun ajout et le moins d'ingérence possible dans le process de vinification. Ils ne contiennent aucun sulfite.

Pourquoi promouvoir les vins 
réalisés par des femmes

Pourquoi chez L’EpiKurisme nous faisons la promotion des vins réalisés par des femmes ? On vous dit tout dans cet article

1. Par conviction

Nous avons des valeurs féministes et avons à cœur de défendre la place des femmes dans le monde de la viticulture.

2. Pour le caractère

Une femme qui s’impose dans un milieu d’hommes est une femme de caractère, qui porte des choix pertinents, assumés et défendus, et ça se retrouve dans leur vin.

3. Pour le goût

Nous trouvons que les vins réalisés par des femmes ont une « touche en plus », une qualité supplémentaire, subtile, dans le souci du détail.

4. Pour l'originalité

Cette particularité fait notre différence depuis plus d’un an à travers nos afterworks.

5. Pour la rareté

Ce sont des vins plus confidentiels, peu connus. L’intérêt pour nous est de vous faire connaitre des vins moins commerciaux. Et comme vous le savez, ce qui est rare est précieux !

7. Par philosophie de vie

Travailler en couple ou en famille, comme nous le faisons, c’est aussi une philosophie de vie, qui va au-delà du professionnel, et implique tous les membres de la famille. 
C’est un style de vie qui soutient des liens familiaux, à notre image donc.

6. Pour défendre des petits domaines

Nous aimons soutenir les petites entreprises françaises, qui effectuent leur travail avec passion, mais sont parfois moins mise en avant que des gros industriels, et on trouve cela bien dommage.

Pourquoi le contenu de nos WinederBox est digitalisé

Dans votre WinederBox, vous recevez votre vin, ainsi qu'un support disposant d'un QR code qui vous renvoie vers notre contenu digitalisé. Pourquoi avons-nous fait ce choix ? On vous explique tout ici.

Tout d'abord, la digitalisation permet de stocker une grande quantité de données sur un espace réduit. Cela signifie que vous pouvez accéder à une grande variété de contenus sans avoir à vous soucier de la taille de votre boîte ou de la quantité de papier nécessaire pour stocker les informations.

De plus, la digitalisation permet une distribution plus rapide et plus facile du contenu. Avec un simple clic, vous pouvez accéder à tout ce dont vous avez besoin, où que vous soyez et à tout moment.

Enfin, la digitalisation permet également une utilisation plus écologique des ressources, car elle réduit la consommation de papier et autres matériaux nécessaires à la production de contenu physique.

Galerie

Portrait de Vigneronnes

Nous mettons à l'honneur dans cette galerie les femmes qui se cachent derrière les vins que nous commercialisons. 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.